Joomla project supported by william hill poker.

Projet ITEA 2 – Projet de 3 ans : de Oct 2008 à Oct 2011

A l’heure où la problématique de la dépendance place le maintien à domicile et l’Assisted Ambient Living (AAL) au cœur des problématiques socio-économiques des sociétés européennes, le projet européen MIDAS a pour but d'améliorer l'autonomie, l'indépendance, et l'assurance des personnes âgées ou fragilisées (handicap visuel-audition-mobilité) en leur offrant des services de prévention santé, d'aide à la vie quotidienne et de communication au travers de plateformes et d'interfaces multimodales faciles, intuitives et discrètes.

La problématique générale du projet européen MIDAS :

Le projet MIDAS propose une solution technologique intégrée et évolutive de services basés sur les TIC, offrant aux personnes âgées et dépendantes des solutions de communication facilitée, de supervision médicale et physiologique, d’assistance et de sécurité, de stimulation cognitive, physique et sociale, et ce en assurant une continuité de service du domicile au véhicule en situation de mobilité.

Ainsi, MIDAS a développé un système complet, réparti et intelligent, reposant sur différents types de capteurs, des déclencheurs, et des technologies de connectivité, qui fournissent l'appui adapté aux besoins de toutes les personnes nécessitant une aide, selon leur propre situation, d'une manière non-intrusive et respectueuse.

Midas poster 2011 recto  Midas poster 2011 verso

Les principaux enjeux technologiques

L’objectif de MIDAS était MIDASde développer un prototype de la plateforme, de la base de données intelligente, du portail intégré et des quatre différents bouquets de solutions et notammentdes modules adaptés et techniquement fiables, robustes et accessibles (réseaux de capteurs, corrélation de données, interopérabilité, base de données intelligentes) ;Des interfaces multimodales et intuitives (TV, téléphone mobile, surfaces tactiles, robot) ; et un environnement intelligent, évolutif et intégré (plateforme et context management, portail d’accès personnalisé aux services, interopérabilité domicile – voiture).

La plateforme et le portail :

La plateforme MIDAS est basée sur une architecture orientée services (SOA) qui offre la possibilité de réutiliser des applications existantes et permet l'interopérabilité entre les applications et les technologies hétérogènes. La plate forme MIDAS est composée des trois sous-systèmes principaux suivants :

  • exécution de service
  • gestion de service
  • middleware.

Les interfaces :

MIDAS a étudié des concepts reposant sur des interfaces adaptatives, souples et faciles à utiliser, conçues pour surmonter le scepticisme et l'inquiétude normale de personnes âgées en ce qui concerne la technologie. Le résultat attendu résidait en la fourniture de concepts et d'environnements logiciels permettant d'offrir une solution personnalisée intégrant un ensemble de services (télémonitoring et surveillance de santé, remontées d'alerte, prise en compte d'exercices cognitifs et physiques, etc. surveillance intérieur/extérieur) et permettant aux personnes âgées d'interagir grâce à des outils basés sur les interfaces multimédia et multimodales.

Aujourd’hui, ces interfaces, basée sur le geste, la parole, les modalités de regard mais également basée sur l'écran de contact, l'écriture…, offrent une interaction orientée par dialogue, selon le profil d'utilisateur et la situation d'utilisation.

Ainsi, le projet MIDAS a fourni des innovations principales dans la fourniture d'interfaces multimodales pour une société vieillissante. Il prend en compte la dimension d'utilisabilité et la vérification de la portée d'un système holistique pour un environnement personnalisé de services de soin soutenu par les nouvelles technologies.

La valeur ajoutée et contributions de Morgan’Conseil

Morgan’Conseil, partenaire important du projet, s’est attaché à étudier et modéliser les réalisations attendues du projet en vue de leur amélioration d’une part sous forme de spécifications et d’autres part sur le plan de la pertinence technologique et d’usage. Morgan’Conseil a apporté, tout au long du projet, son expertise en matière de développement expérimental de solution TIC innovantes au service des communautés dans 6 lots (sur 7 au total) de ce projet européen d’une durée de 3 ans.

Tout d’abord, Morgan’Conseil a développé des spécifications de pertinence technologique pour chaque scenario proposé, au regard des exigences et des contraintes de faisabilité, d’utilisabilité, de performance, d’accessibilité, et ce selon des paramètres qualifiés par cibles de profils d’usage.

Puis, Morgan’Conseil a réalisé les analyses des applications liées aux comportements d'utilisateur, d'observation, de l'environnement, des interactions en relation avec des scénarios domestiques, et a produit les spécifications de pertinence de la base de données et production de story-boards par profils et par bouquets de modules et selon les équipements impliqués.

Morgan’Conseil a également largement contribué aux études de cohérence entre l'approche des services et la validité lors d'une mise en situation réelle, telles que la définition des scénarios de test à mettre en place en fonction du profil des utilisateurs et de l’environnement de test incluant un cahier des critères d'évaluation psychologique, éthique, technique, social pour la mise en œuvre d'un dispositif technique/scénarios de MIDAS.

De plus, dans le cadre des activités finales du prototypage de cet ensemble de produits, services et systèmes novateurs basés sur les nouvelles technologies, Morgan’Conseil a participé à l’analyse des besoins (en s'appuyant sur les premiers résultats disponibles du lot1), ainsi qu’à la formalisation en spécifications fonctionnelles et techniques, en vue du développement des solutions puis de la mise à disposition de démonstrateurs.

Et enfin, au sein du comité éthique, Morgan’Conseil est également en charge de son animation en prenant soin d'assurer l'interfaçage et la cohérence des différentes visions en présence (technique, utilisateurs, institutions) face aux enjeux communicationnels, ergonomiques, techniques et sociaux des services d'assistance au domicile développés dans MIDAS.

Et après

www.itea2.org/itea_symposia

 

Le site du projet : www.midas-project.com

Nous contacter - Plan du site - Mentions légales

Nous utilisons des cookies pour améliorer nos services.

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus

J'ai compris
Copyright 2012. Joomla 2.5 Templates. Morgan'Conseil